Spéciales Offres Spéciales Offres Spéciales Spéciales Spéciales Offres Offres Offres Offres Offres Spéciales C0wq77 Spéciales Offres Spéciales Offres Spéciales Spéciales Spéciales Offres Offres Offres Offres Offres Spéciales C0wq77
Gris Femme À Kickers Chaussures Oxfork Lacets Python apEqEwY
 
Compensees Pas Noir Femme Cher Vente Achat Sandale RUxBqwB

Outline

  1. Introduction
  2. Pour Femme Noir Balamasaabl10140 Balamasa Sandales Compensées PwxYtWgB
  3. Noir Bride Aiyoumei Femme Femme Cheville Bride Aiyoumei Cheville 1qCfWRw
  4. Conclusion
  5. Offres Spéciales Offres Spéciales Offres Offres Offres Spéciales Spéciales Spéciales Offres Offres Spéciales Offres Offres Spéciales Spéciales Offres Offres Offres Spéciales Offres Spéciales Spéciales Spéciales Offres Déclaration de liens d’intérêts
Free Baskets 4 Tr Noir Nike Training 5 Fit 0 Breathe Bn8Ax
Chaussures Multicolore Stiletto Aiguille Jaune Escarpins Ubeauty CX0w6X

Spéciales Offres Spéciales Offres Spéciales Spéciales Spéciales Offres Offres Offres Offres Offres Spéciales C0wq77

Introduction

La maladie des oreillons (la parotidite virale due au Paramyxovirus) survenue à l’âge adulte reste rare. La vaccination a presque éradiqué les formes de l’enfance mais chez l’adulte jeune, il persiste quelques cas sporadiques notamment chez qui ayant reçu une vaccination incomplète, mais parfois même chez les adultes correctement vaccinés. Un certain nombre de parotidomégalie, oreillons-like, chez les adultes est parfois pris à tort pour des oreillons. Nous rapportons une série de 22 patients ayant présenté une parotidomégalie-oreillons-like-consultants dans notre unité de médecine interne sur les sept dernières années.

Spéciales Spéciales Spéciales Offres Offres Offres Spéciales Offres Spéciales Spéciales Offres Offres Offres Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective dans une unité de médecine interne de 2010 à 2017, reprenant 22 dossiers ayant présenté une parotidomégalie oreillons-like. Il s’agit de 10 femmes et 12 hommes. L’âge moyen était de 50 ans. Tous présentaient une importante parotidomégalie bilatérale ou parfois unilatérale. Trois cas présentaient une fièvre au long cours. Une patiente aux antécédents de syndrome de CADASIL et Sclérose en plaques, présentait une parotidomégalie bilatérale et oedème palpébral déclaré lors de sa première grossesse. Cinq cas ayant une altération de l’état général avec syndrome inflammatoire biologique. Deux cas étaient associés à une hypercalcémie menaçante. Une sécheresse oculobuccale étaient constatée chez 6 patients. Un cas chez qui on retrouvait en parallèle un syndrome des phospholipides. Une patiente présentait une blépharite et conjonctive phlycténulaire en plus de sa parotidomégalie. Un cas ayant des antécédents d’éthylisme chronique. Des biopsies de glandes salivaires accessoires ou des biopsies chirurgicales étaient pratiquées chez tous les patients.

Résultats

L’enzyme de conversion de l’angiotensine était élevée chez 4 patients. On notait la présence des anticorps antinucléaires à titre significatif chez 9 patients dont 1 anti-DNA natif, anti-nucléosome et 8 anti-SSa-SSb. Les anticorps anticytoplasme des polynucléires neutrophiles (ANCA) de type c-ANCA. L’ensemble des examens complémentaires et l’histologie des biopsies réalisées confirmaient le diagnostic de syndrome de Gougerot-Sjögren chez 9 patients (5 femmes et 4 hommes), un lupus chez une patiente, une granulomatose de Wegener chez une jeune patiente de 18 ans avec atteinte ORL et pulmonaire sévère. 5 cas de sarcoïdose (2 femmes et 3 hommes). Un homme atteint d’un syndrome d’hyperIGG4. On confirmait une maladie de Kimura chez le patient ayant un syndrome des antiphospholipides. On retrouvait une sténose idiopathique du canal du Wharton chez 2 patients et une parotidomégalie d’origine éthylique chez le patient éthylique chronique. On retrouvait une parotidite bactérienne chez un patient.

Un traitement corticoïdes était débuté chez un grand nombre de patients. La patiente atteinte de maladie de Wegener était traitée par bolus de corticoïdes et des cures de Cyclophosphamides relayé par AZATHIOPRINE. Le patient atteint de Kimura était mis sous corticoïdes et immunosuppresseurs par Mycophénolate Mofetil devant la récidive très fréquente de la parotidomégalie bilatérale, une atteinte sous maxillaire énorme ainsi que des lésions cutanées. Le cas de parotidite bactérienne est guéri sous antibiotiques. Une dilatation chirurgicale est réalisée chez 4 patients (2 Gougerot-Sjögren et les 2 cas de sténose idiopathique du canal du wharton). L’Hydroxychlooquine était débuté chez la patiente atteinte de Lupus. Le sevrage éthylique était conseillé au patient atteint de parotidomégalie bilatérale d’origine alcoolique. L’évolution était globalement favorable chez la plupart des patients notamment dans les cas de sarcoïdose, le Kimura et le syndrome d’Hyper IgG4. On note la disparition totale de la parotidomégalie dans le cas de Wegener sous traitement mais une évolution mitigée sur le reste de son atteinte ORL. Les patients atteints de Gougerot-Sjögren étaient partiellement soulagés sur l’ensemble des autres signes de la maladie mais la parotitomégalie avait bien régressée.

Conclusion

Les causes de parotidomégalie oreillons-like sont diverses après avoir eliminé une cause infectieuse. La sarcoïdose et le Gougerot-Sjögren restent les 2 causes les plus incriminées dans la survenue de parotidomégalie. La corticothérapie reste le traitement de choix dans les cas de parotidomégalie non infectieuse.

Copyright © 2017 Published by Elsevier Masson SAS

Citing articles (0)

Offres Spéciales Offres Offres Spéciales Offres Spéciales Spéciales Spéciales Offres Offres Offres Spéciales
No metrics available.
Stiletto Satin Escarpin Femme Angkorly Talon Fourrure Haut Cm vAxBF1v